Vacances à Deauville

La propriété de Ralph Beaver Strassburger

A moins de 10 minutes du camping de la plage de Blonville-sur-mer, vous pouvez visiter l’une des plus caractéristiques villas de la Belle Epoque. Propriété de Ralph Beaver Strassburger à partir de 1924 (riche éditeur américain), la Villa Strassburger a été léguée par ses héritiers à la commune de Deauville en 1980 pour assurer l’entretien de la Villa d’une part et du magnifique parc arboré d’autre part.

Une commande du baron Henri de Rothschild

Cette imposante demeure, à environ 1km du bord de mer, répond à une commande du baron Henri de Rothschild. La villa est érigée en 1907. Le Baron est grand amateur de courses hippiques. Il choisit de s’installer à proximité de l’hippodrome de Deauville-La Touques qui est vraiment juste en face. Le caractère normand est renforcé par l’aménagement d’un vaste parc en herbe planté de pommiers, sur près de deux hectares. Un important auvent court sur presque toutes les façades de la villa.

La Villa STRASSBURGER, une architecture absolument pittoresque.

Dessiné par l’architecte caennais Georges Pichereau, le pittoresque de la Villa Strassburger est accentué par la profusion d’éléments architecturaux animant les élévations (tourelles, bow-windows, grande terrasse du rez-de-chaussée) et les décrochements de toitures (toits à longs pans, en pavillon réhaussé d’un pyramidion, à l’impériale) ornées d’épis de faîtage en céramique.

Villa Strassburger
Villa Strassburger à Deauville – Normandie

Evénement d’entreprises et mariages à Deauville

Aujourd’hui la Villa Strasburger sert principalement à organiser de l’événementiel d’entreprises, des réceptions de mariages et autres événements familiaux… 3 salons au rez-de-chaussée d’une superficie totale de 170 m², ouvrant sur une terrasse avec vue sur un jardin très normand.

La Villa Strassburger se visite de juin à septembre et sur rendez-vous. Elle peut également être louée pour des manifestations privées. Se renseigner en cliquant ici ou Tél. : 02 31 14 02 08

Quelques vestiges d’une époque révolue !

De ces débuts des années 20, la Villa a conservé bon nombre d’éléments de décoration : Des bibelots, des tableaux hippiques ou ayant un attrait aux chevaux, du mobilier bien sûr et de nombreuses caricatures en hommage aux grandes fêtes de cette belle époque.

Et puis il y a ce vestige de la seconde guerre mondiale avec ce couloir en U de 45m (construit sous terre sur l’arrière de la villa) qui permettait aux occupants de la Villa Strassburger d’être en sécurité.

LE SITE INTERNET DE LA MAIRIE DE DEAUVILLE

Comments are closed

A voir, à faire

Découvrir la Normandie, entre mer et campagne, des falaises d'Etretat au Mont Saint Michel...

Évènements à venir

Archives