Les plages de Normandie
Où partir en vacances cet été avec un budget « serré » dû à cette période, choisir une location ? Un camping ou un séjour à l’hôtel ? Avec ou sans piscine ? Proche de la mer, en pleine campagne ou à la montagne ? Quelles sont les choses à voir et à faire pendant les vacances…
Et si vous veniez en Normandie !
Nous allons vous donner quelques infos pour vous présenter notre belle région Normande, si vous ne la connaissez par ou pour la redécouvrir si vous êtes déjà venu.
Si vous êtes plutôt plage, quelques 620kms de côtes vous attendent !
Si vous êtes du genre plutôt plage, le choix va être très très large. Peut-être LE plus grand choix de styles de plages que nous ayons en France. Entre la Manche et ses très longues plages de sable fin, les plages des îles Chausey pour le calme et la tranquillité, les rochers escarpés du Nord Cotentin du côté de La Hague et du Val de Saire qui invitent plutôt aux randonnées sportives… Sans oublier bien évidemment les immenses plages du côté de Barneville-Carteret, Portbail, Granville. Pour le Mont Saint Michel, ce sera quelque peu différent puisque de nombreux « sables mouvants » l’entourent. Connaissez-vous la Côte d’Albâtre ? Elle débute au Havre pour aller jusqu’à Dieppe, avec des falaises d’une blancheur crayeuse sur près de 130kms.
La Côte de Nacre
Il y a bien évidemment les belles et grandes plages de la Côte de Nacre qui s’étirent de Ouistreham jusqu’à Courseulles-sur-mer avec ses stations balnéaires d’Ouest en Est : Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham
Les plages du débarquement
Mondialement connues depuis le 6 juin 1944, la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée de tous les temps, des millions de personnes viennent chaque année visiter ces plages et rendre hommage à tous ces soldats qui ont libéré la France et combattus pour la Liberté. Ces plages se situent sur la côte de Nacre (Sword Beach et Juno Beach) et s’étirent jusque vers Quinéville (Nord Cotentin) avec pour noms : Plage Utah Beach (secteur américain), plage Omaha Beach (avec le cimetière Américain de Colleville-sur-mer) et la plage de Gold Beach (secteur Britannique) avec le fameux port artificiel d’Arromanches-les-Bains.
POUR EN SAVOIR PLUS, VISITER CE SITE
La Côte Fleurie
Certainement ce que les parisiens et franciliens connaissent le plus de la Normandie et ses plages. Cette Côte Fleurie comprend les stations balnéaires suivantes du Nord au Sud : Trouville-sur-Mer, Deauville, Benerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Houlgate, Dives-sur-Mer, Cabourg, Le-Hôme-Varaville, Merville-Franceville-Plage et Sallenelles.
EN SAVOIR PLUS SUR LA COTE FLEURIE
La Côte d’Albâtre
Et puis vous avez le nord de la Seine, à partir du Havre jusqu’à EU, la Seine-Maritime et ses falaises légendaires du côté d’Etretat, de Fécamp ou Dieppe…
Le Cotentin, une destination incontournable
Et pourtant, peu de touristes décident d’aller plus à l’ouest des plages du débarquement. Le Cotentin à cette particularité d’être assez valonné, surtout quand on s’approche de se façade Nord-Ouest. Une région entre mer et campagne avec des notes d’Irlande ou d’Ecosse.
La mer est un élément essentiel de ce coin de Normandie. L’océan entoure complètement cette région ce qui en fait une destination particulière. Une destination pour se ressourcer, se reconnecter à la Nature.
Découverte du Val de Saire
De Grancamp-Maisy à Avranches, ce sont plus de 300kms de plage et de côtes qui vous attendent ! La Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot, Utah Beach, Quinéville, Saint-Vaast-La-Hougue (les tours Vauban), Barfleur, le phare de Gatteville, la plage du Vicq, la plage du Sablon, le fort du Cap Levi, L’Anse du Brick, Cherbourg (la cité de la mer), le Landemer, la maison natale de Jean-François Millet, le plus petit port de France, la maison de Jacques Pévert, le sémaphore de la Hague, le phare de Goury, le Nez de Jobourg, le sentier du douanier, la route remarquable entre Cherbourg et le Nez de Jobourg avec la baie d’Ecalgrain.
Comments are closed