Deauville et ses Planches !
Un siècle de flânerie sur les Planches
2024 marque le centenaire des Planches de Deauville, une promenade en bois légendaire qui borde la côte normande. Symbole de l’élégance et du chic français, les Planches ont su traverser les époques, attirant chaque année des millions de visiteurs du monde entier.
Au départ, les planches seront fabriquées en pin. Mais très vite après la seconde guerre mondiale, elles seront remplacées par un bois exotique beaucoup plus résistant au climat marin : l’Iroko, bois exotique d’Afrique tropicale. Mais l’après-guerre offre des difficultés d’approvisionnement. Ces fameuses planches seront donc remplacées par une variété de Teck importé du Cameroun : l’Azobé. Ce bois exotique reste impassible aux variations saisonnières et au climat marin. Néanmoins, et malgré la qualité de ce bois, ces Planches doivent être renouvelées régulièrement. Ainsi, chaque année, ce sont entre 20 et 40m qui sont remplacés.
Retour aux origines des Planches de Deauville
L’histoire des Planches débute en 1924, lorsque l’architecte Michel Henry Aucoc imagine une promenade en bois pour remplacer les anciennes passerelles en planches de sapin jugées trop vétustes. Inspiré par les stations balnéaires britanniques, il conçoit une promenade longue de 444 mètres, composée de lattes de bois exotiques. En définitive, ce sera l’architecte Charles Adda qui fera construire cette promenade d’une longueur de 643m. L’important était de construire une belle et grande promenade pour permettre à ces Dames de ne pas salir leur longue robe dans le sable blond de la plage. Depuis, 63m sont venus s’ajouter en 2022 pour couvrir la totalité de la promenade et ses 450 cabines.
Les Planches de Deauville : Un succès immédiat !
Dès leur inauguration le 5 juillet 1924, les Planches connaissent un succès fulgurant. Devenues le lieu de promenade incontournable de Deauville, elles attirent la crème de la société parisienne et internationale. Artistes, écrivains, et têtes couronnées s’y pressent pour profiter de l’air marin et admirer la vue sur la mer. Les Planches et les cabines Art Déco demeurent depuis l’endroit le plus visité, arpenté et photographié de Deauville.
Les Planches de Deauville : Un lieu emblématique !
Ces Planches sont un lieu emblématique à Deauville au même titre que la croisette à Cannes, la Promenade des Anglais à Nice, la 5ème Avenue à New York ou Sunset Boulevard à Los Angeles ! Le Tout Paris s’y presse ainsi que de nombreuses stars internationales, surtout au moment du Festival du Film Américain de Deauville chaque mois de septembre.
En 1930, la célèbre photo de Joséphine Baker avec son guépard fera le tour du monde. Et que dire des images de coco Chanel, Yul Brynner, Elisabeth Taylor, Omar Sharif, Françoise Sagan et de bien d’autres artistes et personnalités…
Les Planches de Deauville : Une reconnaissance internationale
Les Planches de Deauville sont aujourd’hui reconnues comme un lieu emblématique du patrimoine français. Elles ont fait l’objet de nombreuses publications et films, et leur image est diffusée dans le monde entier.
Un cap sera franchi en 1966 grâce au succès planétaire d’Un homme et une femme, le film de Claude Lelouch. Palme d’Or du Festival de Cannes 1966, Oscar du meilleur film international et Oscar du meilleur scénario original 1967.
C’est une nouvelle fois le grand écran qui va asseoir la notoriété des Planches de Deauville avec la création du Festival du Film Américain de Deauville en 1975 ! Les stars internationales s’y pressent et s’y succèdent depuis lors. Kirk Douglas, Clint Eastwood, Jane Fonda, Kevin Costner, Sylvester Stallone…
Que dire de la remontée des Planches par la Reine Elisabeth II d’Angleterre dans sa Rolls-Royce blanche le 25 mai 1987 !
Les cabines de plage
Ce n’est qu’à partir du début des années 90 que les plus grands noms des acteurs et réalisateurs américains -qui viennent au festival, seront inscrits sur les lices des cabines de plage. C’est notre « Sunset Boulevard » à la Française.
Un atout majeur pour Deauville
Les Planches ont contribué à faire de Deauville une station balnéaire de renommée internationale. Elles offrent un cadre idéal pour la flânerie, le shopping, et la détente. De nombreux restaurants, cafés, et boutiques y sont installés, faisant des Planches un lieu de vie animé en journée comme en soirée.
Au-delà de la promenade
Les Planches de Deauville sont bien plus qu’une simple promenade. Elles représentent un véritable symbole de l’art de vivre à la française. Elles incarnent l’élégance, le raffinement, et le charme de la Côte Fleurie.
Cent ans après leur inauguration, les Planches de Deauville conservent leur charme intemporel. Elles constituent un héritage précieux pour la ville de Deauville et pour l’ensemble du patrimoine français.
Comments are closed