Le cimetière américain de Colleville
Un site historique incontournable à visiter : Le cimetière Américain de Colleville
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire américain situé sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. Edifié à Colleville-sur-Mer, sur 70 hectares avec dans sa plus grande longueur 1km en surplomb de la plage d’Omaha Beach et de la Manche. La vue est complètement irréelle et laisse imaginer ce qu’il s’est passé ce 6 juin 1944 aux lueurs de l’aube. Nous sommes à 50 minutes de Caen, à 1H20 de Deauville. Ce sont plus de 1 million de personnes qui visitent chaque année ce cimetière.
Au cœur des plages du débarquement de la seconde guerre mondiale, le cimetière américain de Colleville sur Mer rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. Le visitors center rend hommage à ces soldats et à leur courage pour mener à bien l’opération Overlord et permettre d’entamer la libération de l’Europe à partir de la Normandie et de ces fameuses plages du débarquement sur près de 70km de côtes (Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach). Ce cimetière se visite en famille, n’hésitez surtout pas à y emmener vos enfants. Tout est clairement expliqué. C’est un cours d’Histoire grandeur nature dans un site grandiose. L’accès au centre est gratuit faut-il le rappeler. Prévoyez 3 à 4H sur place.
Haut lieu de la seconde guerre mondiale
Ce cimetière Américain est un lieu chargé d’émotions, qui se visite en toute saison. Ce lieu et l’ambiance seront différents selon que vous venez en hiver ou en plein été. Très bien situé, il surplombe la mer et rend un hommage à la hauteur du courage de tous ces hommes venus défendre la Liberté. Le cimetière Américain de Colleville est magnifiquement entretenu. Il est d’une sobriété qui vous prend aux tripes. On ne peut pas rester indifférent devant un endroit autant chargé d’histoire.
Un site incontournable qui en dit plus sur cette période sombre que beaucoup de longs discours.
Un petit bout d’Amérique
Dès votre arrivée, à partir du rond point, vous sentez que vous allez faire un voyage ailleurs. A l’aube de ce 6 Juin 1944, ce bout de terre ne sera jamais plus comme avant.
Une concession perpétuelle aux Etats-Unis
Inauguré officiellement en 1956, le cimetière américain de Colleville compte parmi les 25 sites funéraires permanents des Etats-Unis présents sur sol étranger. Ces 70 hectares sont une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis. Un lieu de mémoire où l’histoire a basculée le 6 juin 1944, au prix de souffrances et de courage extrêmes. Quand vous pénétrez dans ce cimetière, vous êtes aux Etats-Unis (on ne vous demandera pas votre passeport, rassurez-vous). Les Etats-Unis sont propriétaires de ce cimetière mais vous êtes sur un territoire où s’applique le droit français. Le cimetière est géré par l’ABMC (American Battle Monuments Commission). Cette agence indépendante à été créée dans les années 1920.
Quelques moments d’Histoire
En savoir plus sur la fiche Wikipedia
La Bataille de Normandie
Omaha Beach
Omaha et ses environs
Normandy American Cimetery
Comments are closed